Skip to main content

Un quart des parents (24 %) dont les enfants sont scolarisés n’ont aucune idée du coût annuel de l’éducation de leurs rejetons. En parallèle, quatre Belges sur dix (40,8 %) estiment que ces frais sont devenus inabordables. Dans le même temps, les articles de seconde main ont le vent en poupe : 37,8 % des Belges ont acheté des produits d’occasion au cours des 12 derniers mois, contre 35 % un an plus tôt. Ce sont les conclusions d’une enquête menée auprès de plus de 2 000 Belges pour le compte de 2dehands, HappyTroc/HappyCash, Cash Converters et De Kringwinkel.

Août et septembre sont deux mois particulièrement coûteux pour les familles avec enfants scolarisés. Les fournitures scolaires, mais aussi le loyer et l’aménagement du kot coûtent une petite fortune. En toute logique (et l’on ne peut que s’en réjouir), un nombre croissant de consommateurs se tournent délibérément vers le marché de l’occasion. Et l’inflation ne fera que renforcer cette tendance. Après tout, l’achat en seconde main de fournitures scolaires ou de meubles et articles ménagers pour une chambre d’étudiant permet de réaliser de belles économies.

Pour les Belges qui misent déjà sur les fournitures scolaires d’occasion, c’est l’aspect financier qui prime : 29 % des parents indiquent que cette approche leur permet d’économiser de l’argent, tandis que 27,2 % estiment qu’il n’est pas utile d’acheter du neuf. Par ailleurs, 18,5 % admettent ne pas avoir assez de ressources pour acheter uniquement du neuf, et 15,4 % agissent pour l’environnement. Enfin, 9,9 % prennent plus de plaisir à aménager une chambre d’étudiant avec des articles de seconde main.

Pourquoi achetez-vous certains articles d’occasion pour le kot de votre enfant ?NéerlandophonesFrancophones
J’économise de l’argent30,1%27,2%
Ce n’est qu’une chambre d’étudiant, pas besoin d’acheter du neuf30,6%21,9%
Je protège l’environnement8,8%25,7%
Je préfère la déco d’occasion11,6%7,1%
Je n’ai pas les moyens d’acheter uniquement du neuf18,8%18,0%

C’est surtout lorsqu’il s’agit de meubler un kot que les parents ou les étudiants choisissent parfois de donner une deuxième, troisième ou quatrième vie aux objets. Dans le top 10 des articles les plus souvent achetés d’occasion, on trouve les meubles, les équipements informatiques, ou encore les équipements domestiques et appareils électroménagers.

Quels articles achetez-vous éventuellement en seconde main pour vos enfants scolarisés ou en kot ?
1Assiettes et verres54,8%
2Casseroles et poêles40,5%
3Four à micro-ondes38,7%
4Machine à café37,0%
5Imprimante36,6%
6Lampe de bureau35,6%
7Chaise de bureau34,5%
8Ordinateur portable30,5%
9Sac à dos24,4%
10Calculatrice23,8%

Malheureusement, tout le monde ne considère pas encore l’occasion comme un choix évident. Notons par exemple que 27,2 % des parents achètent exclusivement du neuf, parce qu’ils veulent « uniquement le meilleur » pour leurs enfants » ou, dans 17,9 % des cas, par simple habitude (« Nous n’achetons que du neuf à la maison, alors pourquoi agir autrement lorsqu’il s’agit de nos enfants ? »)

Pourquoi achetez-vous certains articles neufs pour le kot de votre enfant ?NéerlandophonesFrancophones
Je veux uniquement le meilleur pour mes enfants30,5%22,6%
Nous n’achetons que du neuf à la maison. Pourquoi agir autrement pour un kot ?9,1%30,0%
C’est plus robuste19,5%10,9%
Je n’ai aucune garantie sur les produits d’occasion13,7%9,6%
J’ai les moyens de n’acheter que du neuf4,9%6,5%

Eva Verraes, directrice de HERW!N, l’organisation qui englobe notamment Kringwinkels : « La pauvreté est une triste réalité pour 1 enfant sur 5 en Flandre. Il va de soi que chaque écolier devrait pouvoir entamer l’année scolaire avec un cartable. Aucun d’entre eux ne devrait arriver à l’école avec un sac en plastique. Voilà pourquoi Kringwinkel collecte des cartables et les offre, par le biais des écoles, aux enfants en situation précaire. »

Aleksandra Vidanovski, porte-parole de 2dehands : « Alors que la fin des vacances d’été approche, une autre période coûteuse s’amorce pour de nombreux parents. Nous voulons que nos enfants soient parfaitement équipés pour la rentrée des classes, et la facture est généralement très salée. Je suis ravie de constater que le choix de la seconde main s’installe de plus en plus dans la normalité. Nous pensons que cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Elle pourrait d’ailleurs être particulièrement marquée cette année. Face aux problèmes d’approvisionnement actuels et à la flambée des prix, le marché de l’occasion devient une solution séduisante pour un groupe de consommateurs encore plus important. ».

Kevin Kaeses, directeur général de Cash Converters : « Le coût de la vie a encore nettement augmenté ces derniers mois. Un nombre croissant de parents et d’étudiants ont bien compris que l’achat en seconde main d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable récent est une solution tout à fait acceptable. Ils réalisent ainsi de belles économies tout en préservant l’environnement. »

Alexis Macé, responsable de la communication du groupe HappyTroc/HappyCash : « Chaque année, en août et septembre, nous observons une hausse de 15 à 20 % de la demande en petit électro, mobilier, ordinateurs portables et tablettes. Chaque étudiant voudrait commencer la nouvelle année scolaire dans un kot confortable et bien équipé. Nous l’entendons de plus en plus souvent de la bouche de nos clients : les articles de seconde main ne sont pas seulement moins chers, ils sont aussi plus ludiques et plus agréables. »

Méthode appliquée
L’enquête en ligne a été menée du 26 mars au 1er avril 2022 par le bureau d’étude iVOX pour le compte de 2dehands, De Kringwinkel, Cash Converters et HappyTroc/HappyCash. Le sondage a été mené auprès d’un total de 2 000 Belges représentatifs en termes de langue, de sexe, d’âge et de niveau d’étude. La marge d’erreur maximale est de 2,19 %.